L'association

Entreprise sociale apprenante, Accès-Réagis s’inscrit dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et plus globalement du développement local.

 

Depuis 1988, l’association mène sur le territoire du bassin d’emploi de Saint-Nazaire, des actions d’accompagnement à l’emploi et dans l’emploi en s’appuyant principalement sur des activités d’utilité sociale.

 

Accès-Réagis assure aux personnes qu’elle embauche un accueil, un parcours socioprofessionnel fondé sur une expérience de travail, une formation en situation de production ainsi qu’un accompagnement individualisé et/ou collectif adapté.

 

Nos valeurs

Les valeurs de solidarité et d’entraide sont des valeurs essentielles de l’association, faisant de celle-ci un espace d’action et de discussion, d’expression et d’engagement citoyen. Le cœur du projet associatif est basé sur les valeurs de dignité, de respect et d’écoute de la personne accueillie. Il s’agit pour Accès-Réagis de porter en toute circonstance, considération aux personnes.

 

Nos objectifs

Sa finalité est de permettre à des personnes cherchant un emploi d’accéder à un travail salarié. Elle a une double utilité sociale :

  • Utilité individuelle, au bénéfice des personnes en rupture avec le monde du travail.

  • Utilité pour la collectivité, à trois niveaux :*

 - économique : par la richesse créée, le revenu distribué, les circuits économiques activés. 

 - social : par le renforcement du lien social, l’augmentation du « capital social » d’un territoire, la préservation et l’amélioration des qualifications, des métiers et des savoir-faire.

 - environnemental : par la préservation des ressources et de la biodiversité.

 

Nos engagements 

Engagée pour le développement économique local, Accès-Réagis mène une multiplicité d’actions avec d’autres structures du territoire. Ces actions sont très variées, allant de la constitution d’un groupe de réflexion sur les pratiques de l’insertion par l’activité économique (collectif nazairien IAE), à un service mobilité avec la location de scooters et de voitures pour les demandeurs d’emplois à prix réduits. Toutes ces actions sont mues par une volonté : participer durablement à la construction d’un territoire responsable et solidaire.