Accueil > Nos offres de services > Atelier du bois
Origine du projet
L’activité de l’atelier du bois est née en 2000 d’un partenariat entre Airbus et Accès-Réagis. Il propose alors une solution adaptée à son territoire d’intervention pour le recyclage des déchets d’emballage bois.
Le bois de réemploi issu du recyclage a été la matière première pour la réalisation de nombreux mobiliers, ouvrages et menuiseries en ossatures bois. Aujourd’hui il ne représente plus que 20% de l'activité, mais reste tout de même intéressant par rapport au tissu local et aux relations avec les entreprises.
Nos réalisations
L'atelier du bois développe la fabrication et la pose d'ouvrages composés de bois de réemploi ou de bois neuf en privilégiant selon les clause d'usage, des bois locaux non traités avec certification PEFC.
Mobilier
Aménagements
urbains
Bâtiments
Aménagements
Espaces naturels
et ruraux
Quelques partenaires

Territoire d'intervention
L’atelier du bois rayonne sur l’intégralité du bassin nazairien.
Il travaille principalement avec :
- Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique
- Les Communautés de Communes (Estuaire et Sillon, Pont-Château, St-Gildas-des- Bois…)
- L’entreprise Bois Plus de Savenay
- Les associations
- Les particuliers
Collaboration
La valorisation du bois passe par une organisation logistique complexe avec de nombreux intervenants du territoire. Après démontage des caisses par la Coopérative IDEAL sur site, le transport vers les filières de recyclage et l’acheminement sur le site du Point du jour, le bois est alors décloué et calibré par l’équipe d’Accès-Réagis . Il est soit revendu, soit utilisé pour la fabrication de « menuiseries » telle que du mobilier ainsi que des « charpentes » et « ossatures bois »
L'équipe
Elle est constituée de 3 salariés, et d’un encadrant technique et pédagogique.
>> Téléchargez la fiche complète
Quelques entreprises collaboratrices
