Acces-Reagis - 55, la Moutonnière - 44260 Prinquiau

02 40 56 64 12 - secretariat@acces-reagis.org

Association d'insertion par l'activité économique de développement du territoire , local

 

Accueil > L'association > Notre mission

Accès-Réagis est un acteur économique local, qui a fait le choix du secteur professionnel de l'insertion par l'activité économique.

Cette entreprise associative développe des activités économiques d'utilité sociale et ainsi recrute près de 400 salariés par an. 

 

Les salariés qui ont été durablement éloignés de l'emploi sont accompagnés et formés sur des durées déterminées dans le cadre d'une démarche active vers l'emploi et/ou la formation.

 

Accès-Réagis est une entreprise sociale apprenante. Pour mener à bien son projet, 5 fonctions menées par des professionnels ont été outillées au fil des années avec l'appui des réseaux nationaux comme Chantier Ecole pour les Ateliers Chantiers d'Insertion (ACI) et le Coorace pour l'Association Intermédiaire (AI).

 

Ces 5 fonctions organisent et structurent la production de cette entreprise au service des personnes qu'elle salarie.

 

La fonction employeur et production

 

Cette fonction que l'on peut également retrouver dans les termes "accueil" et "intégration", est essentiel.

En effet c'est ce premier contact qui va permettre à des personnes très souvent éloignées durablement de l'emploi, en perte de confiance, de retrouver un sens, une utilité dans la société, une dignité.

 

L'accompagnement social et professionnel

 

Cette fonction est le souci quotidien de l'ensemble des équipes permanentes de l'entreprise (secrétariat, comptabilité, direction, encadrants, formateurs...). Chacun dans son rôle porte de l'attention au parcours de la personne en contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI).

Cette fonction doit permettre par sa qualité d'action, de cheminer avec les personnes salariées vers une solution d'emploi, de formation, par étape dans le cadre du contrat.

La situation de travail est utilisée pour lever les freins à l'emploi, c'est un levier. Le travail est valorisé par un accompagnement social et professionnel du salarié et devient un formidable outil de progression de la personne.

 

La formation

 

Accès-Réagis, entreprise sociale apprenante, organise des formations au bénéfice de ses salariés. L'objectif est de donner à chacun les moyens d'agir et d'assurer ses responsabilités vis-à-vis des autres et de soi-même.

Cette maîtrise de la formation en situation de travail, acquise depuis plus de 20 ans, aboutit maintenant à la mise en oeuvre du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) pour tous les salariés polyvalents.

C'est la collaboration, la coopération entre les professionnels de l'association, qui permet aux salariés polyvalents de tirer l'essentiel des compétences de l'association au bénéfice de leur parcours "d'insertion".

L'Action Jeunes Ergo Form

Chez Accès-Réagis, nous poussons les employés en insertion professionnelle à donner le meilleur d'eux-mêmes pour trouver un emploi. Les personnes que nous accompagnons sont majoritairement sans diplôme, aussi, rappelons qu'une étude du Céreq déclare que 14% des jeunes quittent le système scolaire sans en obtenir. 

Accès-Réagis est fière de proposer aux jeunes de moins de 25 ans quatre certificats de compétences  au sein du programme Action Jeunes Ergo Form: le CQP SP (Certificat de Qualification  Professionnelle Salarié Polyvalent, le PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique), le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et le DLC FP (Diplôme de Compétence en Langue - Français Professionnel).

La mise en place de ces certificats a été rendue possible grâce à une expérimentation de 2 ans soutenue par l'Union Européenne. Ce travail d'ingénierie fut financé à plus de 80% par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement  Rural). 

 

La production

 

Accès-Réagis a fait le choix de répondre à des besoins locaux pour conduire son projet d'accueil, d'accompagnement, de formation des salariés éloignés durablement de l'emploi.

Vous retrouverez en détail l'ensemble de nos activités de production dans la rubrique "Nos offres de services".

 

Le développement local et partenarial

 

L'insertion par l'activité économique fait l'objet d'un conventionnement de l'état, du conseil général, du conseil régional et du Pôle Emploi pour la formation ou notre OPCA.

En effet, la réussite des parcours des personnes est fondée sur notre capacité à faire de ces interdépendances avec le tissu économique et social, une force pour que chaque salarié puisse progresser dans son parcours au sein de l'entreprise.

Il en est de même pour les activités économiques qui sont mises au service des multiples projets des salariés polyvalents (400 par an). C'est pourquoi Accès-Réagis a engagé une dynamique de coopération pour des activités d'utilité sociale,une des voies susceptibles de créer un développement de l'emploi local et durable.

En effet l'enjeu n'est pas la conquête du marché, mais bien le service à la population.

Quelques chiffres

Accès-Réagis c'est :

  • un acteur du développement économique local

  • 105 ETP* en 2015

  • une équipe de 45 permanents

  • 1 bureau actif de 12 bénévoles

 

Accès-Réagis est :

  • une association loi 1901 appartenant à l'économie sociale et solidaire qui a un réseau de bénévoles actifs.

  • adhérente au réseau Chantier-Ecole national, Coorace, Synesi et Echobat.

 

*ETP : Equivalent Temps Plein soit 35h salariées par semaine

 

Qui

sommes-nous ?