L'association > Qui sommes-nous ?

Accès-Réagis est un acteur économique local, qui a fait le choix du secteur professionnel de l'insertion par l'activité économique.

Cette entreprise associative développe des activités économiques d'utilité sociale et ainsi recrute près de 400 salariés par an. 

 

Les salariés qui ont été durablement éloignés de l'emploi sont accompagnés et formés sur des durées déterminées dans le cadre d'une démarche active vers l'emploi et/ou la formation.

Quelques indicateurs

Accès-Réagis c'est :

  • une association loi 1901 appartenant à l'économie sociale et solidaire qui a un réseau de bénévoles actifs.

  • adhérente au réseau Chantier-Ecole national, Coorace et Synesi.

  • une équipe de 40 permanents.

  • environ plus de 100 ETP (Equivalent Temps Plein, soit 35h salariées par semaine) chaque semaine.

  • un Conseil d'Administration de 25 administrateurs.

 

L'accompagnement social et professionnel

 

Cette fonction est le souci quotidien de l'ensemble des équipes permanentes de l'entreprise (secrétariat, comptabilité, direction, encadrants, formateurs...). Chacun dans son rôle porte de l'attention au parcours de la personne en contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI).

Cette fonction doit permettre par sa qualité d'action, de cheminer avec les personnes salariées vers une solution d'emploi, de formation, par étape dans le cadre du contrat.

La situation de travail est utilisée pour lever les freins à l'emploi, c'est un levier. Le travail est valorisé par un accompagnement social et professionnel du salarié et devient un formidable outil de progression de la personne.

 

La formation

 

Tous les salariés polyvalents sortent qualifiés d'un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) grâce au partenariat avec l'organisme de formation IDEAL. L'objectif est de donner à chacun les moyens d'agir et d'assurer ses responsabilités vis-à-vis des autres et de soi-même.

 

La production

 

Accès-Réagis a fait le choix de répondre à des besoins locaux de production pour conduire son projet d'accueil, d'accompagnement, de formation des salariés éloignés durablement de l'emploi (réemploi, recyclage, services aux entreprises...)

Vous retrouverez en détail l'ensemble de nos activités de production dans la rubrique "Nos services".

 

Le développement local et partenarial

 

L'insertion par l'activité économique (IAE) est une politique publique de l'emploi, c'est pourquoi elle fait l'objet d'un conventionnement par l'Etat et localement par le conseil départemental. D'autres conventions complètent notre action, en particulier avec les com/com, Pôle emploi, le SPIP...

En effet, la réussite des parcours des personnes est fondée sur notre capacité à faire de ces interdépendances avec le tissu économique et social, une force pour que chaque salarié puisse progresser dans son parcours au sein de l'entreprise.

Il en est de même pour les activités économiques qui sont mises au service des multiples projets des salariés polyvalents (400 par an). C'est pourquoi Accès-Réagis a engagé une dynamique de coopération pour des activités d'utilité sociale, une des voies susceptibles de créer un développement de l'emploi local et durable.

En effet l'enjeu n'est pas la conquête du marché, mais bien le service à la population.