Nos services > Tenue maraîchère et fruitière

1/7

L'origine du projet

En 2005, Accès-Réagis a engagé avec la communauté religieuse de Saint-Gildas-des-Bois un partenariat pour la gestion de leurs terres agricoles. Cet accord répond d’une part à un besoin de la communauté d’occuper ces terres progressivement délaissées et d’autre part à la volonté d’Accès-Réagis de développer de nouveaux supports sur ses chantiers d’insertion. 

La Tenue Maraîchère et Fruitière est située à la ferme de l’Abbatiale à Saint-Gildas-des-Bois, espace agricole loué par Accès-Réagis à la Congrégation des sœurs de Saint-Gildas-des-Bois depuis 2005. La ferme constitue un véritable outil de territoire autour des circuits courts, de l’agroécologie et de l’alimentation. L’activité principale du site est l’insertion par l’activité économique à travers une équipe d’Accès-Réagis sur la production maraîchère et fruitière. 

Souhaitant faire évoluer ses pratiques, Accès-Réagis, en lien avec Terre et Humanisme, a fait auditer la ferme en 2018, proposant des axes de pratiques à développer. C’est ainsi que la transition vers des pratiques agroécologiques s'est installée.

 

L'équipe

Au quotidien, ce sont 4 à 10 salariés polyvalents qui travaillent à la production maraîchère. Deux salariés permanents d’Accès-Réagis sont aussi présents au quotidien : un encadrant technique responsable d’exploitation et un agent de production.

Nos interventions

Divers partenaires permettent de répondre et participer à ce développement par :

  • L’introduction d’animaux et la préservation de races locales (CRAPAL, Moutons Pays de Bretagne, Poules noires de Challans)

  • La plantation de haies et infrastructures agroécologiques

  • La réalisation de compost local (Compost in situ)

  • Des formations en agroécologie ont lieu sur site (CADO)

  • La distribution de paniers garnis locaux et saison (Paniékitable)

  • La reproduction de fleurs sauvages (semences nature)

  • La mutualisation de services et le portage d’un PTCE autour de l’agroécologie/alimentation (coopérative IDEAL)

Accès-Réagis est le principal utilisateur du site et assure aujourd’hui le lien entre tous ces acteurs.