top of page

Témoignage : travaux de fascinage pour la préservation des ruisseaux

Dernière mise à jour : 26 sept. 2023

Retour en image sur le chantier de fascinage d'un ruisseau : une méthode écologique de restauration et préservation du milieu naturel.


Avant - Après Travaux de fascinage d'un ruisseau | Photos : Accès-Réagis

Julien, encadrant espaces naturels à Accès-Réagis, témoigne.


Les travaux de fascinage ont eu lieu sur la commune de Saint Gildas des Bois, une portion de 50m d'un petit ruisseau passant entre deux partielles de particuliers.


À force d'écoulement de l'eau, les berges se sont affaissées et les terrains des riverains ont soufferts de l'érosion.

Afin de restaurer les berges et prévenir la détérioration des terrains, nous avons opté pour un renforcement via fascinage : une technique considérée comme du génie écologique et correspondant à notre charte de bonnes pratiques de l'entreprise permettant de conserver l'esthétique naturelle du lieu.


D'abord, un briefing sur la technique du fascinage


Pour la réalisation de ce chantier, j'ai pris le temps de former mon équipe en salle. Nous avons pu voir les noms des matériaux, les techniques d'exécution de l'ouvrage et nous avons défini ensemble une organisation de travail ainsi que les rôles clés et les enjeux du chantier.


Pour une grande partie de mes salariés c'était la première fois qu'ils travaillait sur ce genre d'ouvrage, ils ce sont impliqués et appliqués pour un rendu de qualité.


Transmission du savoir faire autour du fascinage


Forts de cette expérience ils sont partis la semaine suivante à Saint Malo de Guersac pour transmettre/ former une de nos équipes guérandaise sur un fascinage de 300m le long du Brivet.


Cette expérience à été un succès que ce soit dans mon rôle d'encadrant, dans l'investissement des salariés dans leur rôle "d'apprendre, réaliser et transmettre" ou dans notre rôle de préserver l'espace naturel avec des techniques écologiques.













bottom of page